Nos matières
Le choix des matières est au cœur du processus de création. Nous nous imposons 3 critères dans chacune de nos sélections :
L’origine
Nous choisissons exclusivement des matières naturelles, ou de fibres naturelles aussi respectueuses de la peau que de l’environnement.
Le toucher
Le vêtement c’est notre seconde peau, on le veut doux, hyper agréable à porter et respirant pour les journées ensoleillées !
L’originalité
Sourcer des mix matières originaux qui sauront faire la différence au toucher, travailler des matières tissées à la main ou à la machine (handloom, yarn-dye) qui apportent relief et caractère aux collections.
Les matières responsables
Le coton organique
Ce coton est cultivé sans utiliser d’engrais chimiques, de pesticides, d’insecticides et sans OGM sur des terres traitées de tous résidus toxiques. Les producteurs utilisent des engrais naturels qui ne nuisent pas aux écosystèmes environnants, respectent les sols et les hommes qui travaillent à sa production. La production du coton organique nécessite beaucoup moins d’eau que celle du coton traditionnel.
La viscose éco-responsable
La fibre de viscose est fabriquée à partir de pulpe de bois, la viscose eco-responsable utilise une pulpe de bois issue de forêts durables et labellisées (labels FSC® and PEFCTM). Le procédé de transformation du bois en fibres doit répondre aux normes EU Eco Label qui dresse des règles strictes pour obtenir un produit avec un faible impact environnemental. Cette viscose permet une réduction d’émissions et de la consommation d’eau de 50% comparé à une viscose traditionnelle et elle est biodégradable.
Les matières naturelles
La soie
Légère, fluide et douce, la soie apporte beaucoup de féminité aux produits. Elle est résistante, confortable et possède un grand pouvoir isolant. Nous choisissons des soies mattes qui ne brillent pas, en ajoutant des lavages pour leur donner un twist surprenant.
Le lin
Principalement cultivé pour ses fibres textiles végétales, le lin est la matière indispensable pour l’été. Son pouvoir absorbant régularise la température entre le corps et le vêtement. Chez PALEM, nous aimons mixer la fibre de lin avec de la viscose, du coton, du modal pour donner à la matière plus de main et de fluidité.
Le coton conventionnel
Le coton est une fibre végétale, issue du fruit du cotonnier. Reconnue pour ses nombreuses propriétés, elle est la fibre la plus utilisée depuis des millénaires. Souple, douce et confortable, la maille coton est un vrai plaisir à porter. Classique indémodable, et indispensable, le coton laisse respirer la peau.
Les matières en fibres naturelles
La viscose
Fibre végétale fabriquée à partir de la cellulose des végétaux - comme la cellulose de bois ou encore le lin - puis régénérée. Ses propriétés sont proches de celles du coton : peu élastique, se froissant peu, avec un fort pouvoir absorbant. Soyeuse et fixant bien les couleurs, elle offre à votre peau toute la douceur d’une caresse.
Le lyocell, le tissu écologique
C’est une fibre 100% cellulosique et
biodégradable produite à partir de pâte de bois (pulpe d’eucalyptus) traitée par un solvant non toxique et recyclable. Bonne absorption de l’humidité. Infroissable. Connu sous l’appellation déposée Tencel ™,le lyocell est très doux au toucher, très agréable au porter et souple.
Le modal, le must du confort
Le modal est une matière alternative et très résistante. C’est un type de viscose, obtenu par le filage de fibres de cellulose de bois (l’hêtre). A la différence de la viscose, le modal est une fibre écologique. Le modal est un tissu très doux, léger, qui absorbe bien l'humidité, ne se plisse pas, et est flexible et respirant, idéal en été.